Nos formations

Formation de base « Prothésie Ongulaire »

La formation s’adresse aux esthéticien(ne)s ou coiffeur(se)s qui souhaitent acquérir des compétences complémentaires en prothésie ongulaire.

Elle s’adresse également aux personnes ayant un projet de création d’entreprise en prothésie ongulaire ou en situation d’activité professionnelle en relation avec le domaine de l’esthétique.

Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent développer de nouvelles compétences professionnelles dans l’objectif :

  • de développer le chiffre d’affaires de leur activité
  • de se reconvertir
  • de créer ou de reprendre une activité
  • de développer son employabilité en tant que salariée

Kit « Staleks » offert (embouts/ciseau/repousse cuticules) 

valeur 100€

Decouvrez notre

Formation

Prothésie Ongulaire - les bases

Durée :  5 jours

Prix : 1750€ttc-

Prérequis : être majeur (ou autorisation parentale pour les mineurs de + de 16 ans) et maîtriser l’expression écrite et orale en français.

Durée et modalités d'organisation

35h soit 5 jours de 7h/jour
De 9h à 17h avec 1h de pause
4 personnes maximum par session

Moyens et modalité pédagogiques

Formation en présentiel.
Entraînement sur soi et/ou sur doigts d'entrainement
Théorie avec book formation/Paper board comme support.

Lieu de la formation

Les Lodges de Beaulieu
2340 Route de Jabruzac
ZA La Gerle - 43800 BEAULIEU

Documents remis à l'issue de la formation

Books formation.
Attestation de formation.

Validation des compétences

Formation certifiante enregistrée au RS6323 "Réaliser des prestations de prothésie ongulaire"
Si vous échouez à une compétence, il vous sera possible de vous représenter lors d’une session ultérieure (selon les places disponibles)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Claude Rouannet - Référente Handicap
La salle de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite, pour toutes mes formations je réalise des études préalables à la formation (Bilan pédagogique) pour adapter mes locaux, les modalités pédagogiques et l'animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncé.

Compétences visées

C1. Réaliser le diagnostic des ongles et des mains d’un(e) client(e) a l’aide d’une fiche diagnostic afin de proposer une prestation de prothésie ongulaire adaptée a ses attentes
C1.1 - Prendre en compte la demande d’un(e) client(e) en la questionnant sur ses besoins et attentes ainsi que sur ses habitudes (métier/activités) et sur ses antécédents médicaux, dans l’objectif d’apporter une réponse adaptée à ses besoins puis consigner les éléments de l’entretien dans une fiche diagnostic.
C1.2 - Analyser les caractéristiques des ongles et des mains (état de santé visuel de l’ongle, morphologie de la main et des ongles, maladies de peau…) afin d’identifier les contre-indications éventuelles et d’évaluer la faisabilité de la prestation puis consigner les éléments de l’entretien dans une fiche diagnostic.
C1.3 – Informer le/la client(e) sur les différentes prestations possibles en fonction du diagnostic préalablement effectué, afin de lui proposer une prestation adaptée à sa demande, ses besoins, les caractéristiques de ses ongles et ses mains.
C1.4 – Agencer son poste de travail en disposant les outils et produits nécessaires adaptés à la réalisation de la prestation afin de réaliser la prestation dans de bonnes conditions.
C2. Appliquer les gestes techniques en respectant la mise en œuvre du protocole de soin et d’hygiène afin de réaliser des prothèses ongulaires
C2.1 – Appliquer les procédures d’hygiène et de désinfection, avant et après un soin, sur son poste de travail, ses outils, ainsi que ses mains et les mains du/de la client(e), afin de travailler dans des conditions de sécurité et d’hygiène optimales. C2.2 – Préparer l’ongle naturel du/de la client(e) pour garantir une tenue optimale de la pose de la prothèse ongulaire en repoussant les cuticules, en raccourcissant et en limant la surface de l’ongle naturel et en utilisant les outils adaptés au travail de l’ongle naturel.
C2.3 – Poser une capsule en la collant et en l’adaptant à l’ongle afin de réaliser une extension de l’ongle naturel
C2.4 – Poser un chablon en le découpant et le positionnant sur l’ongle et en appliquant un gel ou une résine afin de réaliser une extension de l’ongle naturel
C2.5 – Réaliser un modelage de l’ongle artificiel en créant des zones de renfort afin de garantir une solidité de l’ongle artificiel.
C2.6 – Réaliser un façonnage de l’ongle artificiel avec la ponceuse ou la lime afin d’affiner le modelage et donner la forme de l’ongle souhaité.
C2.7 – Réaliser une décoration de l’ongle artificiel (french manucure, babyboomer ou couleur unie) à l’aide des produits adéquats afin d’obtenir une finition esthétique nette et durable et adaptée à la demande souhaitée par le/ la client(e)
C2.8 – Conseiller le/ la client(e) sur les précautions à prendre pour éviter les risques d’infections et garantir une durabilité de la pose
C3. Réaliser l’entretien de la prestation grâce la technique du remplissage, de la réparation ou de la dépose afin de fidéliser un(e) client(e)
C3.1 – Pratiquer un remplissage avec les outils adaptés afin de combler la repousse de l’ongle et de rééquilibrer la structure de l’ongle pour entretenir la pose initiale.
C3.2 – Réaliser un retrait de la pose d’ongles en utilisant les outils adaptés (embouts de ponceuse, lime, bloc polissoir) ou des produits de fonte, afin de retrouver l’ongle naturel.

Objectif pédagogique

Objectifs pédagogiques :
- Réaliser le diagnostic des ongles et des mains d’un(e) client(e) a l’aide d’une fiche diagnostic afin de proposer une prestation de prothésie ongulaire adaptée à ses attentes
- Appliquer les gestes techniques en respectant la mise en œuvre du protocole de soin et d’hygiène afin de réaliser des prothèses ongulaires
- Réaliser l’entretien de la prestation grâce la technique du remplissage, de la réparation ou de la dépose afin de fidéliser un(e) client(e)

Modalités et délais d'accès

Inscription par téléphone, par mail ou via notre formulaire de contact.
Inscription possible jusqu’à 17 jours ouvrés.

Modalités d'évaluation

Les modalités d’évaluation reposent sur une mise en situation professionnelle dans les conditions réelles de réalisation de prestations de prothésie ongulaire. Elles comprennent la réalisation d’un entretien avec un modèle, la rédaction d’une fiche diagnostic, le diagnostic des ongles, l’organisation de l’espace de travail, comprenant son nettoyage et sa désinfection, la préparation de l’ongle naturel, son rallongement, le modelage de l’ongle artificiel, son façonnage, la décoration de l’ongle artificiel.

Taux d’obtention des certifications préparées

Pour l’année 2021 notre taux de réussite est de 100%*
*Chiffres internes Ongles Formation actualisés en février 2022

Équivalence et passerelles

L’obtention de la formation de base vous permettra d’accéder aux formations d'Acrylgel, aux modules perfectionnement
(les formes, chablon, popit, nails art etc...)

Organisation de la formation

Formation dispensée par la Directrice du centre.
Mme Claude Rouannet sous le N° 8443034634
14 ans d’expérience prothésiste ongulaire
4 ans formation continue d’adultes.

Vous souhaitez vous inscrire ?

Comment ça marche ?

Comment puis-je financer ma formation ?

Mon centre « Ongles Formation By Claude ROUANNET » est éligible au CPF pour certaines formations.
Pour cela veuillez vous inscrire via le formulaire, ou directement sur le pictogramme de « Mon compte formation ». 

Comment m'inscrire à la formation ?

Pour vous inscrire, choisissez la formation que vous souhaitez réaliser et remplissez le formulaire d’inscription dédié.
Votre place est ainsi préréservée.

Sous quelques jours, vous allez être contacté, puis vous recevrez un mail explicatif avec toutes les modalités de paiement.

Votre place ne sera définitivement bloquée qu’après inscription CPF ou paiement d’un acompte si autre mode d’inscription.
En cas de doute, vous pouvez me contacter au :

06 84 13 33 21

Remplissez notre

Formulaire d'inscription

Formation de base « Prothésie Ongulaire »

Inscription via Mon Compte Formation

Cette formation est éligible au compte personnel de formation, vous pouvez vous inscrire en cliquant directement sur ce pictogramme ou via "Mon Compte Formation".

Inscription via notre Formulaire de contact

Par téléphone

06 84 13 33 21

Nous trouver

Les Lodges de Beaulieu
2340 Route de Jabruzac
ZA La Gerle - 43800 BEAULIEU

Vous avez des questions ?

Foire aux questions

Vous vous posez des questions ? Je suis là pour y répondre.
Si vous ne trouvez pas de réponse dans la Foire aux questions disponible sur mon site, n’hésitez pas à me contacter.

Mon centre « Ongles Formation By Claude ROUANNET » est éligible au CPF pour certaines formations.
Pour cela veuillez vous inscrire via le formulaire, je vous contacterai par téléphone. 

Le Polygel/Acrygel est un hybride entre le gel et l’acrylique, qui permet d’obtenir le meilleur des deux : aucun mélange, très résistant et flexible. La technique est assez simple, il suffit de sortir une petite boule de Polygel du tube, de l’appliquer sur l’ongle et de la travailler avec du liquide (cleaner) pour l’assouplir et obtenir la forme désirée. Le Polygel a besoin d’une lampe UV ou LED pour durcir.

Le gel UV est un mélange d’acrylate et de méthacrylate contenant des agents photosensibles qui sont activés par les rayons ultraviolets. En outre, la quasi-totalité des gels UV sont composés de pigments de couleur.

Les gels UV que l’on retrouve sur le marché se démarquent autant par leur fonction, leur qualité, leur viscosité que leur solidité. On aura compris que les caractéristiques des gels UV sont propres à chaque fournisseur et que la méthode de fabrication des gels UV sont des secrets bien gardés des fabricants.

Généralement, il est quasiment impossible pour un chimiste de reproduire à l’identique un gel parce que d’un fournisseur à un autre, les matières premières vont différer.

Ces petits bouts de plastique aux différentes couleurs et formes servent de support pour allonger un ongle naturel et devront être impérativement recouverts d’un produit de modelage, gel, résine, acrygel/polygel, dip in.

Pour les utiliser, rien de très compliqué, il suffira de mettre un peu de colle spéciale dans l’encoche prévue à cet effet puis d’appliquer vos tips sur les bords libres de vos doigts. Ainsi posés, ils serviront à renforcer votre construction en gel. Vous choisirez la teinte de votre extension, en fonction du résultat final recherché.

La manucure Russe est une technique d’embellissement précise, qui allonge l’ongle grâce à un travail sur les cuticules opéré au moyen de ponceuses high Tech,  donc une technique minutieuse.

A la clé, des contours parfaits et définis avec précision, un gain en longueur, mais aussi des séances de manucures plus espacées, avec une repousse de l’ongle moins rapide.

Elle convient à tous types d’ongles, rongés, naturels, en gel… mais profite plus aux ongles rongés car elle va allonger l’ongle du côté des cuticules.

Certains pratiquent cette manucure avant de poser leur vernis semi-permanent ou gels en ayant enlevé au préalable les peaux mortes autour de l’ongle. Le vernis sera d’ailleurs appliqué très près des cuticules, ce qui va renforcer cette impression de netteté car plus d’espace disgracieux ou de peaux qui entravent la pose du vernis.

Comme dit précédemment, il est nécessaire de posséder un matériel adapté, les embouts pour ponceuse doivent être achetés chez un professionnel et doivent être désinfectés et stérilisés afin d’éviter une quelconque infection

C’est tout simplement une technique qui consiste à offrir une manucure chic à mi-chemin entre la french manucure (bords blancs) et la simple pose de vernis nude rosé.

En effet, le vernis blanc posé sur l’extrémité de l’ongle semble avoir coulé au point de se fondre parfaitement sur le reste de l’ongle en dégradé parfait. Pour cela, la prothésiste ongulaire doit prendre soin de mélanger à la perfection une couleur blanche et une couleur rose qui offre ce rendu naturel.

Le babyboomer supprime la démarcation nette entre le rose et le blanc pour laisser place à un joli dégradé !

Le résultat final est ensuite sublimé par une couche de top coat transparent pour un effet brillant et ultra chic.

Fini la démarcation nette et précise et bonjour le joli flouté-dégradé rosé et blanc.

Cette tendance ravira vos ongles toute l’année et pour toutes les occasions !

Les chablons sont une sorte de patron pour les ongles, en papier ou plastique, rigide, ou souple, on en trouve de toutes les sortes.

Le chablon servira de support, de guide afin de permettre au prothésiste ongulaire de modeler le gel ou la résine en vue d’une extension. Le chablon est fabriqué à partir de papier construction ou en métal flexible. Il a une double face dont une face collante qu’on va enrouler autour de l’ongle. Ce dernier va ensuite épouser la forme de l’ongle.

L’avantage avec les extensions en chablons est qu’ils vous offrent la possibilité de prêter à toutes vos envies. En effet avec les chablons, vous avez plus de liberté sur le choix de la forme et la longueur des faux ongles. Ce qui n’est pas toujours évident avec les tips (capsules) en plastique rigide, sans parler de la colle pour capsules contenant du cyanoacrylate, un composant chimique toxique pour la kératine des ongles et pour la santé.

Plus pratique et plus efficace que l’extension d’ongles en capsules car le rallongement des ongles au chablon est parfait pour les ongles courts, voire très courts ou rongés, mais aussi pour des ongles qui piquent vers le bas, avec une capsule cela ne sera pas esthétique alors qu’avec le chablon, on pourra tricher et donner un visuel parfait